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L’ENVIRONNEMENT

Le suivi individualisé, l’autonomie, l’initiative, sont au cœur de la philosophie de la formation Création artistique et technologies numériques qui accueille une quinzaine d’étudiant·es par année. Chaque étudiant·e acquiert des compétences techniques et une appréciation aiguisée des processus créatifs jusqu’au prototypage des projets. Dès l’année 1, ce qui aura été appréhendé grâce à la pédagogie d’une équipe pluridisciplinaire sera mis en pratique dans les ateliers des différents établissements partenaires.

  • Polytech est équipé de salles et d’infrastructures informatiques performantes, d’un laboratoire d’électronique et mécatronique, des machines comme des CNC ou encore des imprimantes 3D.
  • TALM-Angers possède des ateliers et des espaces techniques qui permettent d’aborder les médiums suivants de la création : volume, photographie, vidéo/son, gravure, peinture, sérigraphie, fonderie, bois, métal, édition / impression. Le Lab, atelier de prototypage, associé au cursus Design accompagne les étudiant·es dans l’utilisation d’imprimantes 3D, d’une découpe laser, d’une CNC, d’un scanner 3D, d’une brodeuse numérique ou encore d’une presse à chaud.
  • L’UFR ESTHUA est composé d’une équipe de plus de soixante enseignant·es-chercheur.euses et de quatre cents intervenant·es professionnel·les. Plongé·e dans les différentes spécialisations (Danse, Théâtre ou encore Design et Direction artistique), l’étudiant·e se crée au sein de cet environnement universitaire un socle théorique en langue et en économie-gestion dans une UFR innovante et professionnalisante.

Ce travail en atelier dialogue en permanence avec un socle théorique dans les domaines des sciences humaines, des technologies et de la création assuré par Polytech, TALM-Angers et l’ESTHUA. Chacun des établissements partenaires bénéficie d’un ancrage local et international favorable aux pratiques émergentes et innovantes dans les sphères économiques, technologiques, culturelles et de la création :

  • Polytech-Angers est une école d’ingénieurs dont les formations sont reconnues en particulier par le secteur du numérique ;
  • TALM-Angers est bien identifié dans les domaines de la création artistique, des arts visuels, de la communication, du design et des arts décoratifs ;
  • L’UFR ESTHUA est un établissement renommé auprès des acteurs du tourisme, de la culture et de la valorisation du patrimoine. La formation revendique l’interdisciplinarité et les pratiques collaboratives aussi bien entre les étudiant·es qu’entre les professeur·es afin de favoriser les échanges entre des milieux et des savoirs différents en mesure de créer des opportunités de compagnonnage amical, de collaborations professionnelles ou associatives.

L’objectif est de bâtir un premier cercle dans un réseau qui se déploie du local au global. Des partenaires culturels historiques à fort rayonnement accompagnent les établissements depuis plusieurs années : le musée des Beaux-arts d’Angers, le Quai CDN, Le Chabada, La Paperie CNAR, le Festival Premiers Plans, etc. De multiples partenaires associatifs ou économiques (Ping, PlateformeC, Terre des Sciences, etc.) complètent le réseau de partenaires. Le maillage pédagogique à l’international offre également de multiples opportunités de collaborations et de mobilités.

« L’art numérique est bien, en effet, un art du multimédia, il traite de données relevant aussi bien des domaines des sons, des textes, que des images fixes ou en mouvement. Pour autant, ce qui le caractérise, ce n’est pas le «mélange des genres», quelque chose comme une osmose des différentes approches, mais bien plutôt la constitution d’un langage propre empruntant même parfois certains de ses modes productifs à d’autres arts non numériques. »
Jean-Pierre Balpe, Contextes de l’art numérique, 2000