L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Création artistique et technologies numériques s’appuie sur les différents services des deux établissements participant à la formation.
- Université d’Angers (Polytech-Angers et UFR ESTHUA) : relations école/entreprises (stages, insertion professionnelle) ; relations internationales ; services techniques (informatique, équipement), ressources pédagogiques et de l’innovation ; recherche.
- TALM-Angers : relations internationales et insertion professionnelle ; responsable atelier technique : métallerie, sérigraphie, menuiserie, édition, Le Lab, magasin de prêt de matériel ; bibliothèque.
Au sein des équipes enseignantes des deux établissements engagés dans le projet et des intervenant·es professionnel·les venant les compléter, des professeur·es-référent·es accompagnent les étudiant·es dans le bon déroulement de leur formation.
Mathieu Delalle est artiste-auteur. Titulaire d’un DNSEP. Professeur à l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers depuis 1999. Dès 2001, il amorce une pratique artistique plus orientée vers les nouvelles technologies. Les outils numériques deviennent pour son travail un point de croisements qui favorise de multiples collaborations et ouvre son champ d’interventions vers l’image vidéo, l’interactivité, l’écriture et le son. Sa pratique est hétérogène dans sa construction et sa diffusion, elle ne s’oppose à rien, sauf peut- être à une logique frontalière qui tient compte des lignes de séparation entre les disciplines et les savoir-faire.
Mehdi Lhommeau et Sébastien Lahaye sont enseignants-chercheurs à l’Université d’Angers, au sein de la spécialité Systèmes automatisés et génie informatique de l’école d’ingénieurs Polytech- Angers. Leurs activités de recherche au LARIS (Laboratoire angevin de recherche en ingénierie des systèmes) s’intéressent à l’optimisation de systèmes dynamiques.
Depuis 2015, Mathieu Delalle, Sébastien Lahaye et Mehdi Lhommeau mènent le programme interdisciplinaire et inter-établissement Not a Number sur le thème arts et sciences du numérique proposé aux étudiant·es de Polytech-Angers et de TALM-Angers. Cet atelier accueille une vingtaine d’étudiant·es par an.
« Grâce à l’ordinateur, je peux systématiser mes recherches, mettre dix sur dix carrés sur une surface et glisser de la fantaisie dans leur emplacement comme s’il y avait eu un petit courant d’air. Après je mets plus et encore plus d’agitation... Grâce à l’ordinateur j’arrive à suivre mes idées, à combiner des variations infinies. Je peux aller non pas jusqu’au bout du développement, mais dix fois plus ou cent fois plus loin. Je n’oserais pas dire cent fois mieux, mais c’est ce que je pense au plus profond de moi. »
Jean-Pierre Arnaud, entretien avec Vera Molnar, Écrits sur l’artiste, 2002